Ces comparatifs sont intéressants mais sont à décortiquer, à prendre avec des pincettes et à relativiser .....
Dans celui-ci le Verado est en queue de peloton au niveau performances, alors que le Suzuki est en tête.
C'était exactement l'inverse pour ces 2 moteurs dans le précédent comparatif de la même revue !!!!
Cela prouve, entre autres, que le choix de l'hélice est primordial, et que selon ce choix, hélice courte, longue, type ; on pourra faire "dire" un peu ce que l'on veut au moteur concerné.
Par ailleurs, outre le choix de l'hélice, suivant le montage et réglage du moteur (et masses du bateau), le comportement et les performances globales d'un même moteur sur un même bateau pourra être sensiblement différents et aboutir à des écarts supérieurs à ceux que l'on obtient dans ce comparatif !
Tout cela pour dire que des écarts relatifs aussi faibles indiquent des moteurs trés trés proches en terme de performances globales !
Pour moi le choix d'un moteur doit plus se faire en fonction du concessionnaire proche de chez soi, de ses capacitées à monter, régler et optimiser votre ensemble et aussi à votre avis (là on est plus dans le subjectif
mais aussi votre expérience propre sur des moteurs précédents) sur sa fiabilité dans le temps .
Pour revenir sur le nouveau 150 Mercury je ne note qu'un point particulièrement positif pour lui, et qui ne souffre d'aucune subjectivité, c'est son poids réel trés faible pour un 4T ! Un bon point pour lui !
Un écart négligeable en absolu pour celui qui monte sur une coque dure un peu lourde mais un atout pour celui qui monte sur une coque trés légère, comme par exemple certains pneumatiques semi-rigides.
Bernard